Madame Sajou dédicace !

Hier dimanche 22 novembre 2015 tout l’après-midi, de manière exceptionnelle, la mercerie Sajou à Paris était ouverte pour une séance de dédicace : l’ouvrage « Mercerie d’antan », de Frédérique Crestin-Billet, dite Madame Sajou.

Le livre réunit toute une collection d’objets de mercerie des siècles passés, dont de magnifiques ciseaux d’orfèvre du XIXe, des dés à coudre décorés des contes de Perrault, les illustrations typiques du Fil au Chinois, des boîtes à fil, les aiguilles, les ivoires, les cartes à fil, et même des mètres tous plus insolites les uns que les autres…

On y apprendra également maintes choses sur « une infinie diversité d’objets qui ramène d’ailleurs à l’étymologie même du mot ‘mercerie’, qui, dérivé du latin merx et mercis, signifie ‘commerce’ et désigne tout ce qui est mercantile. Au XIIIe siècle, nous apprend Madame Sajou, la mercherie désignait toutes les marchandises que les merciers étaient autorisés à vendre : les meubles, les bijoux, les vêtements et leur parure. Le corps des merciers était le troisième corps des marchands, et il se divisait en vingt classes comprenant des spécialités aussi diverses que les marchands de draps et de toiles, les marchands de pelleterie, les quincailliers, les chaudronniers, les marchands de miroir et même ceux d’ornements d’appartement. Peu à peu, on a distingué par le terme de mercerie meslée puis par celui de menue mercerie les petits merciers ambulants qui parcouraient villes et villages en proposant des accessoires de couture, d’habillement et de petits ornements d’intérieur. »

Mazette ! En tout cas, nous ne nous lassons pas de parcourir ce véritable coffret aux trésors d’inventivité, de savoir-faire et de délicatesse… à la portée de toutes les mains !

Avis aux passionnés !

 

Sajou Paris

47, rue du Caire

75002 Paris

http://www.sajou.fr

Madame Sajou dédicace !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s